top of page

Réalisations

1701966318422.jpg

Villa des Ormes, Viroflay

Association Sauvegarde Viroflay Patrimoine

Recherches sur l'origine des céramiques qui ornent les façades de l'ancienne propriété de Jules Claretie à Viroflay.

Plus qu'une résidence estivale, la propriété de Jules Claretie (1840-1913), romancier, journaliste, directeur de la Comédie Française et académicien, est au tournant du XIXe siècle, un foyer de création et d'échanges intellectuels et artistiques. Jules Claretie y travaille beaucoup, y reçoit de grandes personnalités et y monte des spectacles, y fait répéter des pièces de la Comédie Française.

Décorée par Philippe Chaperon, la villa est progressivement enrichie d'éléments mobiliers historiques collectionnés par son propriétaire.

Selon Jules Hoche ("Les Parisiens célèbres en villégiature", Paris illustré, 2 juillet 1887, p157) les balcons de fer forgé proviennent de la chambre que Charlotte Corday occupe à Paris en juillet 1993, Hôtel de la Providence  au 19 rue des Vieux Augustins. La plaque de marbre scellée dans le vestibule"Corneille est mort dans cette maison" vient, elle, de la façade de la maison du "grand Corneille", rue d'Argenteuil à Paris (démolie en 1876), maison de Corneille dont Jules Claretie achète également la rampe d'escalier.

Les importants carreaux de faïence émaillée accrochées sur les façades de la Villa proviennent du décor de la grande façade de l'Exposition Universelle de 1878 réalisé par les céramistes Émile Müller et Léon Parvillée.

 

Villa de Jules Claretie, Viroflay
Céramique architecturale XIXe, Exposition Universelle de 1878
Association Sauvegarde Viroflay Patrimoine
1.-Les-decors-oublies.jpg

Les Décors oubliés
Association pour la sauvegarde et la valorisation de maquettes de décors de théâtre du XIXe siècle, Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines

Formation et soutien à la conception, à la réalisation et au référencement du site internet.

L'association Les Décors Oubliés organise des expositions itinérantes de maquettes et d'esquisses originales de décors de théâtre et d'opéra peintes à la main au XIXe siècle. Entièrement restaurées avec soin, ces oeuvres miniatures témoignent de l'histoire de l'art décoratif théâtral et du savoir-faire exceptionnel des grands peintres décorateurs de cette époque : Jean-Baptiste Lavastre, Eugène Carpezat ou Charles-Antoine Cambon. Elles émerveillent petits et grands !

Les décors oubliés, Conflans-Sainte-Honorine
Les décors oubliés, Conflans-Sainte-Honorine
Maquettes de décors de théâtre

Maison Berthe MORISOT

Maîtrise d'ouvrage : ville de Bougival

Maison Berthe Morisot, Bougival

Aménagement scénographique, rédaction des contenus : analyses des oeuvres exposées pour la rédaction des cartels augmentés et des dispositifs multimédia.

Artiste à une époque où l'École des Beaux-Arts est interdite aux femmes, épouse et mère, Berthe Morisot concilie peinture, vie familiale et sociale sans jamais contrevenir aux usages de la grande bourgeoisie parisienne à laquelle elle appartient. Méconnue du grand public, elle est pourtant l'une des pionnières du mouvement impressionniste. L'intimité de ses scènes et la douceur de sa palette font aujourd'hui oublier la radicalité de sa touche et la modernité de ses compositions, avant même celles de Monet.

Berthe Morisot séjourne à Bougival, lieu de villégiature aux portes de Paris, les étés de 1881 à 1884, avec son mari Eugène Manet et leur fille Julie et y peint plus d'une quarantaine de toiles.

Réhabilitée par la Ville et dédiée à l'oeuvre de l'artiste, l'ancienne villa qu'elle occupait ouvrira ses portes au public en 2024.

La Boîte à Histoires, Céline Fournier
Cros et Patras, scénographie
Berthe_Morisot_-_Psyché.JPG
Berthe Morisot, peintures
Maison Berthe Morisot, Bougival
Gare_de_Viroflay_RG_(début_XXe_siècle).jpg

Sauvegarde Viroflay Patrimoine
Association pour la sauvegarde du patrimoine bâti de la ville de Viroflay, Yvelines

Conception, réalisation et référencement du site internet.

Sauvegarde Viroflay Patrimoine agit pour faire connaitre, valoriser et favoriser la sauvegarde du patrimoine bâti de Viroflay où de nombreuses résidences de villégiature sont construites à partir des années 1880. L'Association organise expositions, conférences et publications sur ces lieux qui ont donné son identité à la ville, marquant l'architecture de ses caractéristiques bien spécifiques aux "meulières" d'île de France.

Association Sauvegarde Viroflay Patrimoine
Maison meulière, Yvelines
Exploitation de la pierre meulière en Île-de-France
DSC08553 copie.jpg
LEC association pour l'apprentissage de la lecture, Roubaix

Lire Écrire Comprendre

Association pour l'enseignement de la langue française

Conception du site internet de l'Association après visite de la Maison des Associations et rencontre avec l'équipe. Réalisation et référencement.

L'association Lire Écrire Comprendre (LEC) agit à Roubaix pour l'alphabétisation d'hommes et de femmes de toutes nationalités, enseigne le français et met en place des partenariats et des activités culturelles afin de favoriser l'intégration sociale et professionnelle des apprenants. Chaque année, l'équipe prend en charge plus de 300 adultes pour des cours individuels ou collectifs, dans un esprit de laïcité et de neutralité politique.

gros-plan-ceramique-palettes-pile-plaques-table-bois.jpg

École de CONDÉ - Patrimoine, Paris

école de conservation-restauration du patrimoine

Membre du jury des soutenances de mémoires de mastère, section céramique depuis 2022.

 

page1-1200px-LOGO_Ecole_de_Condé_edited.jpg
Martine Sturm, artiste peintre
Création de site web, artiste, peinture

Martine STURM

Artiste peintre

Conception du site internet de l'artiste en collaboration avec elle et après visite de son atelier. Réalisation et référencement

Originaire d'Île-de-France, Martine Sturm s'est installée dans le Nord depuis des années, mais c'est dans ses voyages à travers le monde qu'elle puise son inspiration. Au Tibet, en Ethiopie ou en Birmanie, elle s'enrichit de la culture et des coutumes des populations qui l'accueillent. De ses carnets de voyage naissent des toiles en clair-obscur, mêlant huiles, chunky et encre de Chine...

Une oeuvre monumentale. Des portraits pleins d'humanité.

https://www.sturmmartine.com/

087_edited.jpg

Jean-Pierre DELANNOY

Artiste peintre

  • Inventaire de l'oeuvre de l'artiste, numérotation des oeuvres et référencement

  • Création d'une base de données, édition d'un catalogue à usage privé

  • Conception, réalisation, référencement et mise à jour du site internet

  • Recherches et rédaction de l'article : Jean-Pierre Delannoy, l'art et la lumière, Gens et Pierres de Roubaix, mai-oct. 2022, n°32, p.14-21.

D'abord il y a la couleur. Des turquoises ponctués d'agrumes, des mauves troués de prairies, des rouges enflammés. Puis il y a le rythme, celui des formes et des lignes entrelacées, la respiration silencieuse des blancs purs, nuancés et crémeux. Enfin il y a le geste, la touche estompée douce du pinceau, la pâte déposée au couteau, le geste sûr, répété, travaillé et chaque fois différent.

Dans l'oeuvre de Jean-Pierre Delannoy pas de rupture, un répertoire réduit à l'essentiel mais des variations infinies dans lesquelles, comme dans le jazz, l'improvisation joue un rôle majeur...

https://www.jean-pierre-delannoy-peintre.fr/

Gens et Pierres de Roubaix, Rédaction d'articles documentaires
Création de site web, peinture, sculpture, arts plastiques

Louis Léon PARVILLÉE

Céramiste, architecte-décorateur (1830-1885)

Recherches, rédaction et publications :

  • Léon Parvillée : dialogue entre architecture et arts décoratifs, Livraisons d'histoire de l'architecture, 2009, n°17, p.97-105 (lecture en ligne)

  • Parvillée, fabrique à Paris (1867 - 1931), thèse de doctorat La faïence et le grès d'art en France pendant la seconde moitié du XIXe siècle, à travers les collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris, Université Paris IV Sorbonne, 2001, p.83-85.

  • Léon Parvillée, céramiste, architecte-décorateur, mémoire de D.E.A, Université Paris IV Sorbonne, 1996, 106 p.

Élève de Viollet-le-Duc, sculpteur, décorateur, Louis Léon Parvillée est chargé par le gouvernement ottoman de la restauration de la ville de Brousse puis des installations turques de l´Exposition Universelle de 1867. Céramiste orientaliste reconnu et maintes fois médaillé, créateur du magnifique décor japonisant de l´établissement thermal de Bourbon-l´Archambault, défenseur de l´architecture polychrome, chercheur et historien de l´art, il est un artiste éclectique dans tous les sens du terme.

Plate_(France),_ca._1870_(CH_18623027).jpg
bottom of page